Un gazon synthétique de qualité, c’est quoi ?
Dans un premier il faut dire que la définition de qualité est très subjective à toute personne. Pour certains ce sera la hauteur du gazon, pour d’autres la quantité de fibre ou encore les couleurs utilisés.
Pour donner notre définition de qualité nous dirons qu’elle se juge de part ces différents points :
- L’origine de la fibre pour fabriquer le gazon synthétique
- Le plastique utilisé et le savoir faire d’exploitation du plastique
- L’équilibre entre la densité et la hauteur de la fibre
En quoi l’origine de la fibre est-elle importante ?
Notre monde vaste regorge d’usines de fabrication que ce soit en Europe ou dans d’autres continents. Bien heureusement en Europe, certaine normes sont obligatoires et doivent être respectés. Que ce soit dans l’aspect technique des produits fabriqués ou encore dans l’aspect sanitaire. En revanche, dans d’autres continents comme l’Asie par exemple, les lois et les règles sont beaucoup plus laxistes.
2 points extrêmement important que des pays d’Asie n’applique pas de manière réglementaire sont :
- La limitations et contrôles de produits chimiques
- L’Application d’un Anti-Bactérien
Quelle est le plastique idéal à utilisé pour du gazon synthétique ?
De nos jours, deux plastiques principaux sont utilisés. Il s’agit du polyéthylène et du polypropylène.
Le polypropylène est un plastique de bonne qualité qui à de bonne capacité à résisté aux piétinements. Son inconvénients réside plutôt dans l’aspect confort. Il va être un peu plus rigide que son jumeau le polypropylène.
Le polyéthylène va apporter plus de douceur et de confort et joue donc sur l’aspect sensorielle. Il est également résistant aux piétinements.
Les plus répandues sur le marché aujourd’hui sont des gazons composés de polyéthylène et de polypropylène qui sont d’une bonne qualité en fonction des points que l’on a vu précédemment. En revanche, si vous le pouvez, choisir un gazon 100% polyéthylène reste le meilleur choix à faire.