Comment le gazon synthétique vieillit-il ?
Il faut tout d’abord savoir que lors de la conception du gazon synthétique nos fabricants pensent à voir loin dans le temps. Ils prennent énormément d’aspect en compte outre le piétinement, les UV ou encore le climat (qui sont une base en terme de protection). Ils pensent également aux visites inattendues, comme celle de nos amis à 4 pattes en ajoutant une technologie pour déjection animal (permettant de ne pas retenir les odeurs). Mais aussi, aux insectes qui pourrait endommager le gazon tout au long du temps, en appliquant un répulsif dès l’extrusion du plastique. Ou encore à la résistance à l’arrachement (avec une technologie anti-arrachement) au cas ou un chien tenterait d’arracher la fibre du gazon synthétique.
Le gazon artificiel reste donc plutôt souple en terme d’entretien, permettant de le protéger pendant plusieurs années. Il permet de diminuer l’entretien de 95% en comparaison avec de la pelouse naturelle.
C’est quoi entretenir son gazon synthétique ?
L’entretien du gazon artificiel se résume en deux grandes parties :
- Passage d’une brosse afin de redresser la fibre de la pelouse artificielle afin de toujours garder un aspect naturel. Le passage de la brosse se fait 2 à 3 fois par an en fonction du gazon choisi. Attention, avec certains gazon artificiels (au dessus de 40mm) l’entretien peut être encore plus fréquent. N’hésitez pas à visiter notre article : comment choisir un gazon synthétique ?
- Le deuxième entretien va être sur le nettoyage de ce dernier. Par exemple près des barbecues à gaz, vous pourrez de temps à autres trouver des petites traces de graisse à nettoyer simplement à l’éponge et au liquide vaisselle. Également, un passage d’anti-bactérien 1 fois par an est conseillé (malgré qu’il soit préalablement appliquée). Prenez garde à l’utilisation d’un Karcher sur le gazon synthétique. Utiliser son Karcher c’est possible mais surtout pas avec une pression trop forte. Nous vous conseillons de toujours conserver des chutes, afin de faire des essaies sur des produits ou autres avant d’essayer sur l’installation complète.