Comparaison entre le gazon synthétique, le béton et le gazon naturel ?
De nos jours, lorsque l’on vient de s’installer dans sa première maison et que l’on a terminer tous les aménagements intérieurs, on penses avoir fini. Et bien non, l’été arrive, les extérieurs ne sont pas propre et l’accès vers la piscine n’est qu’un motif de nettoyage de cette dernière. Vient alors le moment d’aménager le jardin et la question se pose : Comment aménager un jardin de manière à avoir le meilleure rapport esthétique / prix ?
Dans cet article nous allons comparé 3 revêtements de sols fréquemment utilisé en France ! Il s’agit du gazon naturel, du béton dans toutes ses formes et du gazon synthétique.
Le gazon naturel est-il un bon choix pour le jardin ?
Le revêtement de sol le plus connu encore aujourd’hui reste encore le gazon naturel. Il se présente sous plusieurs formes, en graines ou encore en rouleau de gazon prêt à poser. Les puristes le défendront tant bien que mal, dans toutes ses formes et mêmes si ils se rendent comptent qu’ils présentent des inconvénients économique et écologique.
Les inconvénients économiques et écologiques du gazon naturel :
- C’est indéniable, le gazon naturel pour perdurer à besoin de nourriture. Et attention ce n’est pas quelques gouttes mais belle est bien une quantité pharaonique d’eau. En règle générale, il peut demander jusqu’à 1,5m3 d’eau par jour pour 100m2 à arroser (Bien évidemment durant une période de mars à septembre). Et oui, c’est un grand sacrifice que de mettre de l’eau pour arroser du gazon. D’autant plus de nos jours, ou l’eau devient une denrée de plus en plus rare qu’il faut préserver.
- L’étape 1 est validé ? le gazon a sa principale source de nourriture, passons à l’étape suivante ! Afin de garder un gazon vert, il faudra se tourner vers des produits phytosanitaires, lui permettant d’éliminer les mauvaises herbes et les insectes participant à la dégradation du gazon naturel.
- Pour terminer, il faut bien évidemment au déchets que produira le gazon naturel qui se comptent en milliers de tonnes par an et qu’il traiter. Un nouvel impact écologique et économique.
Pour conclure, il est vrai que le gazon naturel apporte un confort inégalable. Il est frais, il est beau (si on l’entretient), il apporte de la nature en ville mais en fin de compte il est un réel poids important notre environnement. De plus, sur une dizaine d’années, les dépenses en prenant en compte l’investissement de ce dernier peut monter à 5 chiffres.